Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie ornithologique à Asco

Publié le 9 Avril 2014 par V.BIRONNEAU

Lors de cette seconde journée en Corse, l’animateur Jean François SEGUIN, du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) est intervenu. La première partie de la journée s’est déroulée en classe. Il nous a présenté les trois objectifs du PNRC qui sont : protection de l’environnement, information et sensibilisation du public, ainsi que le développement économique et social des communes adhérentes.

Par la suite, nous avons abordé la notion de gestion et protection des espaces et des espèces remarquables de Corse, notamment le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Goéland d’audouin (Larus audouinii) pour le littoral.

Lors de cette intervention, nous avons de plus été informés sur la relation entre la sittelle corse (Sitta whiteheadi) et le Pin laricio de corse. La Sitelle est un petit passereau qui est le seul oiseau à pouvoir se déplacer la tête en bas le long des troncs d’arbres ou des rochers. Cette espèce niche exclusivement dans les pins laricio morts sur pied.

Ensuite nous avons découvert, le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le plus grand rapace d’Europe. Il vit sur les milieux subalpins rupestres et est uniquement charognard. Il fait l’objet d’un Plan National d’Action lié à son fort déclin.

L’après-midi, nous nous sommes rendus dans la vallée d’Asco, où nous avons pu observer, dans un premier temps, le milan royal (Milvus milvus), le grand corbeau (Corvus corax) et le gypaète barbu, sur un site d'aire de nourrissage. Ce fut une grande surprise puisque l’île ne compte qu’onze individus de gypaète, et nous avons eu la chance d’en observer deux : un mâle adulte et un jeune âgé d’un an.

En remontant un peu plus haut en forêt, nous avons ensuite rencontré un couple de sittelles corses dans une pinède. Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir longuement les observer en train de construire leur nid. Avis aux amateurs de photos !...

Merci Jean-François
Merci Jean-François
Merci Jean-François
Merci Jean-François
Merci Jean-François
Merci Jean-François

Merci Jean-François

Commenter cet article